top of page

Nos formations 

Utiliser du jeu dans son travail !

Préambule :

Le jeu existe dans toutes les sociétés d’aujourd’hui et a traversé l’histoire de l’homme. Les premières traces de situation de jeu, remonte à l’antiquité et montre ainsi son universalité tant dans une utilisation faite par les enfants que par les adultes.

Pour l'enfant, le jeu, au travers de l’utilisation de jouets, a ainsi « une boite à outil » lui permettant de comprendre le monde qui l’entoure : découverte de la culture, transmission de code de la société..

Pour l'adolescents ou l'adultes, le jeu peut être une parenthèse permettant de décompresser.

Pour la personne âgée, le jeu est à la fois un intermédiaire dans la relation à l'autre et un outil facilitant la réflexion, la concentration...

 

A chaque âge, le jeu permet les échanges et le partage d’expériences communes.

 

Les formations que nous proposons ont des objectifs communs et des objectifs spécifiques, ces derniers étant construit en fonction du cadre dans lequel se déroule la formation.

Public :  professionnels intervenants auprès de public enfants, jeunes ou adultes (cadre scolaire, loisirs, petites enfance, éducatif, associatif...) 

Durée de la formation  : de 1 à 3 journées selon le contenu

 

Objectifs possibles pour travailler sur les enjeux du jeu  

  • Comprendre les éléments fondateurs du jeu (concept théorique) 

  • Mettre en lien les besoins et compétences de l’individu et l’utilisation du jeu 

  • Réfléchir sur la mise en place de l'utilisation du jeu dans le cadre de son travail 

  • S’outiller pour bien mener des animations, l'installation d'espaces de jeu, des séances de travail.....

Mode de fonctionnement :

Les objectifs traversent l’ensemble des temps de réflexions proposées. Pour permettre aux participants d’utiliser par la suite concrètement le contenu de cette formation, une alternance entre pratique et analyse est prévue sur chaque séquence de travail. Les méthodes utilisées favorisent la participation et l’échange entre les participants.

bottom of page